jeudi 1 avril 2010

alors là !


Des nouvelles de "Macao & Cosmage" en train de se fabriquer ! De la bas ! De leur îlot bleu Alsacien. Des news de la troisième petite forme de la Cie La Soupe après "Sous le Jupon" ici et "Orphée-Manipulation" ici.
Musique de Pierre Boespflug, manipulation, comédie et facture d'Yseult Welschinger et mise en scène d'Eric Doménicone, costumes de Daniel Trento. Le canal historique de la Cie !

Et toutes ces petites formes partiront en mai à La Réunion pour le festival Leu Tempo.
(Pas SLJ malheureuseument, mais, je le sais, ce n'est que parti remise car cette "chose", ce manège pour grands enfants, cette bagatelle, cette gaudriole visuelle, cette machinette, ce gamahuchage de l'intelligence ne peut échapper aux curiosités électives).

Trois créations trés différentes les unes les autres, entre érotisme doux et tendre - paradis d'un moment fantasmé et révélation du mystère sans répit poursuivi pour SLJ - épopée amoureuse et éperdue face au destin implacable - avec moult effets sonores et visuels hallucinogènes pour Orphée - conte aux senteurs de méditation et d'empathie pour Macao et Cosmage.
Mais trois création nourri de la même veine. Celle d'une recherche de l'émotion par la marionnette bien sur, mais aussi le sens de l'oreille, l'étrangeté des formes, la douceur des idées, l'invention, l'envie de trains fantômes ululants, le bricolage de techniques de camouflage et de trucage, la poésie d'une idée, d'une image, d'une improvisation, la tendresse d'une envie, le plaisir d'un frisson et le besoin sans cesse d'une audace.

La Soupe Cie c'est encore cela. Enlacer les amours individuels.

Provoquer le désir de brasser, de touiller, d'abâtardir, d'accoupler, d'agglomérer, d'agglutiner, d'agiter, d'allier, d'amalgamer, d'assembler, d'associer, d'assortir, de barioler, de battre, de brasser, de brouiller, de combiner, de composer, de comprendre, de confondre, de couper, de coupler, de croiser, de doser, d'embrouiller, d'emmêler, d'enchevêtrer, d'entrelacer, d'entrelarder, d'entremêler, d'étendre, de fatiguer, de fondre, de fouetter, de frelater, de fusionner, de géminer, d'incorporer, d'introduire, de joindre, de malaxer, de manipuler, de marier, de mâtiner, de mêler, de mettre, de mettre en désordre, de mixer, de mixtionner, de panacher, de pétrir, de proportionner, de rapprocher, de recouper, de réunir, de saupoudrer, de touiller, de tremper, de troubler, d'unir....

oola ola ooooolaaaa.... mollo... ce n'est pas encore l'orgie des corps, simplement le grand frisson du mélange des amours. Ah ! le désir....

Musique improvisées, mondes sonores, art des bruits, marionnette a tige, à gaine, du theatre d'Art et d'Action, de papier, à fil, en bois, latex, à contrôle, à baguette, tige, tringle, animatronique, que sais je (!), et puis le théâtre, la comédie, les costumes, les scénographies, les inventions...

Le mélange de mortels encore vivants passionnés par leur truc fondant en commun un truc.

Question d'amour, vraiment. d'ailleurs j'ai les noms de ceux qui fricotent.

aa














Aucun commentaire: