mardi 26 janvier 2010

l'inaccessible étoile et/ou....


tout le monde cherche son étoile, un brin d'espoir, un avenir ou un horizon. l'art du spectacle vivant est bien de partager cette soif. finalement, c'est de cela dont il est question, mettre a plat son regard, porter à la dégustation curieuse ce qui pourrait bien être une raison d'être. sans plus. sans foin forcément mais férocement, et encore. en douceur souvent. le temps d'un spectacle, le temps d'une improvisation libre, hier, demain, approcher cette ballerine luisante qui serait l'idée d'un ailleurs, d'une ambition, d'une élévation. faire vibrer le présent des enquêtes, des recherches et des questions qui se soulèvent. l'insignifiance supposé d'une incertitude, la frivolité apparente d'une heure de mise en lumière, et pourtant.... au détour d'une émotion, au coin d'une histoire, à la croisée des chemins intellectuels, en dessous en dessus des états, dans les bas fond, aussi, et surtout, dans ce qu'il reste quand on éteint les lumières quotidiennes, coincé entre le vouloir et l'abandon, flottant de désespoir couramment, tenu en vie par le désir, encore, et toujours, sans raison, il existe un lieu, un instant, d'une extrême densité, d'une déconcertante brièveté, sans relief, sans recette, sans carte et sans laisser-passer, ardent, précieux, violent, chaleureux, amoureux et doux et tapageur et déchirant et attirant, un lieu, un instant ou tout semble la raison d'une vie. c'est ce qui contre toute autopsie vous enivre à y retourner et a y plonger.
ces instants de spectacle, ses improvisations, cette scène, tout ces moments à part restent des moments de partage et de solitude. paradoxe des amours, curiosité des envies. mais au delà des apparats, c'est toute l'histoire d'une vie qui se déroule. la recherche d'une étoile aussi mystérieuse qu'introuvable. qu'importe. nous partageons la quête. ne trouvons jamais. !! à la lumière ce qui fait notre chemin du moment !! le spectacle vivant. celui qui s'accomplit devant, autour, là.
aa

- - - -

"Confusion is sex" ! disaient les Sonic Youth (l'album est en écoute ici) ce qui fera de ce billet un billet définitivement pornographe aux yeux de certains.... bah. un jour je leur parlerais de "Uncensored/Oral Fixation" de Lydia Lunch, tout aussi stupéfiant...

- - - -

ah ! un dernier rajout de db...


Aucun commentaire: