samedi 29 mai 2010

outre réel


Le temps de penser, et le monde à déjà changé. Avec ou sans vous. C'est rapide, indolore, mais un jour on se réveille un peu dans le caniveau. In ou Out.
Alors... il faut oser et voir de l'autre coté ce qu'il se passe. On sait jamais. Tenter la vie parallèle pour voir, et pour aussi se dire qu'on est entier. Contradictoire de penser le temps multi-facettes tout en vivant son temps unicellulaire. Mais c'est l'époque. Être ici et la bas, ubiquité des sentiments.

Pragmatique, quand on y pense, appartenir à plusieurs Mondes c'est une chance. Une Cie comme la Soupe (c'est un exemple) ne fonctionne pas en troupe mais en rencontre. Tous participent à d'autres expériences, à d'autres tendances esthétiques et parfois même à rien de théâtrale. C'est un signe, c'est une manière de faire qui propose à chacun d'être le tout en restant bien soi. Avec le mélange comme carburant et le supplément d'âme collectif comme comburant. Car le résultat de ce melting-pot, c'est tout de même d'être plus que ce que l'on est.

Anti-libérale, La Soupe (c'est toujours un exemple) ne prône pas la somme des intérêts comme horizon commun, mais la synergie des volontés, la provocation à l'élévation par la mise en confrontation, l'abandon de la compétition comme moteur de désirs, et la soif du sentiment que nous sommes soi et que nous sommes tous.
C'est à l'opposé du chacun pour soi, des uns contre les autres, des winners.

Au final, sans ambition de fondre les idées dans un même moule, La Soupe Cie (c'est encore un exemple) se révèle un esprit, un paysage de création qui ressemble à une communauté de désirs différents, opposés parfois, confrontés, discutés... mais toujours rassemblés.

Hasta la vida, Baby !
aa


Aucun commentaire: