dimanche 11 avril 2010

et donc, le grand collisionneur des idées.




"Laboratoire de recherche" image-son de lundi 12 à vendredi 16 avril 2010. "Laboratoire de recherche".... cela laisse songeur.
Chez La Soupe Cie un laboratoire artistique serait il le lo-fi d'une équipe de recherche du CERN * ? En quoi un "laboratoire" des Arts se rapprocherait il d'un laboratoire de physique des particules ? Le Grand Collisionneur de Hadrons * et La Soupe même combat ?


Pourquoi pas. La tangente qui les réunit se trouverait alors dans une soif - à chacun sa mesure - une poursuite, un incessant coup d'œil vers ce qui n'est pas encore mais qui trouble la vue. Histoire d'intuitions, de déduction, de gageure, de folie.
Lo-fi (tout comme la musique de Gonjasufi des images de ce billet) parce-que bien sur il n'est point question de milliard d'euros sur 20 ans ici mais de 5 jours au TGP de Frouard *. ah ah ! oui. Mais qu'importe.
Une recherche de l'inconnu, du non fait, de l'élévation, de l'envol reste une action pour avancer, pour grandir aussi, pour confronter, pour tenter de modifier des points de vue. Humblement mais avec acharnement.


Changer son "point de vue"...
Souvent une avancée pragmatique ; des réponses inventives à des problèmes crées de toute pièces pour l'occasion, des réactions impulsives, réflexives ou raisonnées à des curiosités provoquées. Après tout, lorsque "la perspective" * c'est imposée, le monde entier à changé de dimension. Le regard comme révolution de la pensée *. La représentation comme autre idée du monde dans lequel on vit - avec parfois pour conséquence la mue des esprits. La mue par celui qui meuh... pardon, se meut.
En cela, les laboratoires artistiques gardent leur valeur. En cela, chaque homme qui grandit reste une petite révolution, et demain est un autre jour.

Ah ! Et dans le prochain billet on parlera enfin de sexe, parce-que bon....c'est vrai quoi... la recherche, la recherche....


Bonjour chez vous !
aa

et ps infos sur la culture.... ici. et ici. et oui...


Aucun commentaire: