jeudi 18 février 2010

Trinité et passions étrangères



4 jours d'ensemble vide sur le blog.... mais ça repart dardar et à fond les ballons après avoir expurgé tous les péchés à Rome (cette Trinité représentant bien sur l'homme, le point G -ou bab' GATT comme on veut- et le BAR seul sauveur).

La Soupe International Cie c'est aussi pour bientôt (en forme de peut être).
SLJ (voir vade mecum dans la colonne de droite du blog) en Espagne, Orphée/Manipulations et Macao et Cosmage à La Réunion (ça c'est sur, du 4 au 16 mai 2010), DLP à Berlin, en Turquie ou à Copenhague (oui, ce ne sont que des peut être, mais ils montrent le souhait vif de s'exporter), Orphée aux Pays Bas etc..... La Cie veut se confronter. ce n'est jamais pareil ailleurs, et les publics sont franchement différents. question de coutume (applaudir de telle ou telle manière), de culture (une école historique de marionnette pour les uns, de cirque pour les autres...), de politique culturelle, de soif des autres (les pays de l'Est furent longtemps gourmands de nouveautés) etc, etc.
et ce, jusqu'à la manière d'écouter et de vivre le présent. il faut l'expérimenter pour se rendre compte à quel point les différences sont sensibles ! pour un spectacle c'est un bienfait.


le problème finalement tient au pratique.
oui le texte. oui en gros c'est ca le problème. "ya ich can !" ne marchera pas forcément ni en méthode Coué (pourtant AOC Nanceienne) ni en US made passe partout ; donc, seuls les spectacles d'images pourront s'exporter rapidement et aisément. à moins de pratiquer l'apprentissage phonétique, mais ça peut vite se révéler aussi glissant qu'une peau de banane Buster Keatonnienne !


bref....
vous reprendrez bien un peu de Bacon ?
aa



ah, et ps aa pour ceux qui aiment le saxophone si tendre de Lee Konitz et, rien à voir, mais, bouleversant aussi, Jandek est un cas à écouter au travers de cette émission de radio.

Aucun commentaire: