et bien sur, visite de la PRESSE.
all is all right ! la SOUPE tient le cap.
aa
Ce que je fais là assis par terre
Adapté du roman de Joël Egloff
Spectacle pour comédiens, musicien et marionnettes à partir de 11 ans
Un homme assis par terre. Autour, le chaos, immeubles détruits, ville éventrée. Cet homme raconte comment il est arrivé au bord de ce trou. Comment avec son copain Jeff, ils ont assisté à l’apparition des premières fissures. Comment ils ont rééduqué un pigeon aussi.
Ce que je fais là assis par terre pourrait être une fable écologique, une histoire d’anticipation. Fantaisie cruelle et drôle, elle évoque un monde qui s’écroule « sous le poids de ses conneries », qui périclite docilement. Une sorte de « street movie » révélant une société absurde et impuissante, en proie à ses fissures.
« On y pense jamais à la fermeté du sol, on se dit que cela va de soi, que c’est la moindre des choses. Jusqu’au jour où on tombe de haut, ou même plus bas. »
Figures résurgentes du gouffre, les marionnettes en tissu évoquent des êtres raccommodés, incomplets. Des personnages digérés par leur petit costume et assimilés à leurs pansements. Une cicatrice qui, plaie après plaie gagne tout le corps, insensibilise et déshumanise.
Tous vivent sur des espaces morcelés et insulaires, sans pont possible, prisonniers de leur individualisme, de leurs fêlures. Seule persistance d’une humanité probable, Lui et Jeff, qui tentent de survivre à cette fin du monde en « fêtant tout ce qui pourrait être pire » ! Duo drôle et touchant, un rien looser, arrimé au bon sens et à l’humour imputrescible.
Un musicien aussi. Muré dans le vide et accroché à ses carcasses de piano, il gratte, frotte et ranime les sons enfouis, rejoue la petite musique du passé. Et ses effondrements.
Vacarme sans écho et humour grinçant nous rappelle que la faille résonne en nous. Nous lui avons ouvert la porte, elle s’est propagée.
db
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire