lundi 9 novembre 2009

à Vitry ça bosse. on est pas des lopettes à Vitry.

c'est toujours étrange de passer en coup de vent dans un résidence en cours... mais c'est le rôle d'une "oreille extérieure" censé apporter un regard distancié, moins impliqué et moins noyé par les problèmes de chaque instant.
un regard sur la musique (discuter des pistes ouvertes, confronter les idées, proposer des retours ; et même pour une analyse des niveaux ou des volumes cela vaudrait le coup) mais aussi sur la tenue globale. c'est un rôle mais c'est aussi une marque de confiance. une collaboration d'affection et de maturité de travail.
mais c'est étrange car on débarque dans une ambiance qui s'est équilibrée autour de chaque personnalité.
une session de "résidence" c'est une communauté de travail mais aussi une communauté de doutes, de confiances, de peurs et d'espoirs. ce microcosme est à la fois fragile dans son avenir incertain et "à gagner", et très fort dans son envie et le partage d'avenir.
c'est aussi, et c'est cela qui souvent touche, un moment d'intenses audaces artistiques, de création libre, de laisser aller. c'est souvent dans ces instants que l'on trouve des pistes qui vont alimenter la création en cours mais aussi des personnalités en devenir.

un exemple. pierre boespflug aura développé, dans ce temps, un travail sur les samples en direct. vous verrez que ce savoir sera plus tard un élément de sa musique ! cela parait peu, mais je sais que c'est beaucoup car sous le terme générique de "sample", sous ce terme synthétique, plastique, se cache un rapport au "plan" et au temps qui se complexifie. c'est une maitrise supplémentaire pour générer des émotions plus denses. c'est aussi un rapport différent à l'instrument de base qui devient de facto "étendu".
et voilà comment lors d'un temps de travail sur un spectacle de marionnettes, un musicien peut grandir.

il en est de même pour tous les acteurs de cette compagnie. du marionnettiste, au comédien en passant par la factrice de marionnette, de dossier, de costume ou que sais-je !
et je ne parles pas de cette petit révolution que vit delphine bardot, proue d'un navire qui se construit et qui va mener ce beau monde, cette belle compagnie, cette si belle idée, vers un océan d'émotion.
viva !

aa


Sessions de travail à Vitry - La Salamandre







































aa

1 commentaire:

isalou a dit…

je suis une grande fan du grand et fabuleux comédien Alexandre Picard .Et je suis très heureuse de le retrouver sur ce super blog , surtout depuis qu'il y a des vidéos! Soyez gentils avec lui , ne lui faites pas trop de misères en lui demandant de se plier en douze dans ce drôle de décors,il n'est plus tout jeune.
Embrassez le pour moi ainsi qu'Eric et Yzeut.
Loulou Picard