lundi 7 septembre 2009

et le dimanche ?

le dimanche, on bosse.
"Sous le jupon". encore !? avec même l'obligation pour les amis (cf photos des sacrifiés en dessous) de db d'assister à un crash test au lieu de se prélasser dans l'herbe folle ou de se faire une toile tranquille. l'Art n'attend point.

et lundi ?
lundi, c'est Orphée à fond les ballons pour une série de filage. les tops étant extrêmement complexes dans ce petit spectacle de 30 minutes. tout l'intérêt d'ailleurs de ce genre de forme pour le musicien ou le marionnettiste réside justement dans le développement d'une sorte de dédoublement de l'attention. deux moments parallèles se construisant à deux niveaux de perception et de maitrise.
"la musique" doit être souple, vivante, prendre de l'ampleur, une profondeur, un sens, et "le musicien" .... doit être en jeu, tenir le rythme globale du spectacle en interaction avec le comédien, gérer des éclairages, des vidéos, des bannières lumineuses, une multitudes de points de rendez vous ou de gestes techniques anticipés (il n'est pas rare d'enclencher des éléments sonores indispensables seulement 10 minutes plus tard !).
le marionnettiste se retrouve confronté au mêmes contraintes. la fragilité, la délicatesse, la précision d'un geste minimal dans un contexte sous pression, le porté indispensable du regard de l'objet auquel on donne vie face à une myriades d'éléments techniques qui vont de la caméra infrarouge, au lampes à ombres en passant par des "mises" (pré-installation) de dingue.
cela ressemble à une sorte de chorégraphie virtuose comportant plusieurs plans. c'est aussi un défi. un autre moyen (que ceux du comédien ou du musicien en tant que tels) de faire naitre l'énergie et l'émotion....

bref. lundi c'est Orphée. lundi c'est le dernier jour au TGP de Frouard avant la présentation de l'étape de travail du 8 septembre à 19h45.
yeah.

aa














Aucun commentaire: