vendredi 24 septembre 2010

Last !

cliquable. oui.

Dernière trace de la résidence à la Scène Nationale de Vandoeuvre "Les corps morcelés" avec/de Delphine Bardot et Marie Cambois. Image minimale et son exacerbé. Baryton de chez les Fruits du hasard*. Hop. Un projet de la Compagnie La Soupe sur deux ans.... on en reparlera !

Et si, si... db est là. Faut chercher un peu....

aa

jeudi 23 septembre 2010

La Soupe bosse !





Une semaine à la Scène Nationale André Malraux de Vandoeuvre* et une semaine à la découverte des Amériques. "Les corps morcelés" (Delphine Bardot, aa et Marie Cambois sur ces jours), projet objet, geste et son se jette passionnément et sans retenue sur les questions de frontières. Une semaine proposée par une Scène Nationale qui ose, qui pari et qui provoque aux lendemains. Ce n'est pas rien, c'est même tout l'enjeu d'une création vivace et en route. Un défi que cet appel à la prise de risque, à l'audace, à la hardiesse. Et oui. Et voilà.


Fin de partie tout de même pour ce début de travail. Temporaire et extraits d'avenir. Du son en attendant les autorisations nécessaires (visa etc) de db pour les images ! Bah ! La pudeur....
aa



lundi 20 septembre 2010

Les corps morcelés


"Les Corps Morcelés". Une équipée SOAP débridée et sans limites pour cinq jours d'expédition à la Scène Nationale de Vandoeuvre* (avec Delphine Bardot, pilote, aa musicien, et Marie Cambois danseuse).

Les Corps Morcelés est un projet de recherche fondamental (sans objectif immédiat de spectacle), et d'imaginations libres sur les interactions entre objet marionnettique et les corps (manipulatrice et musicien).
Qui dit recherche dit tentative d'inventer de nouvelles manières de faire, de nouvelles pratiques, d'élargir la connaissance de l'objet et de ses contraintes, du son et de sa physique, du geste et de ses dynamiques abstraites, certes... mais surtout oser déplacer le point de questionnement.


Il s'agit ici d'une étude des liaisons et des frontières. Liaisons entre le manipulateur et l'objet (à quel distance s'autonomise t-il ?), entre l'image projeté et le geste qui la provoque, entre les corps en mouvement et l'espace acoustique, entre le volume et la présence.
Frontières entre l'image voulue et l'abstraction ouverte a tout vent, entre l'intention et la neutralité, entre l'improvisation et l'objectif, entre le corps et l'objet, entre l'équilibre et le déséquilibre (pour le son fait de larsens sensibles aux moindres déplacements mais aussi pour le corps manipulant et contraint).
Pour chacun c'est une ouverture et une fracture. Ouverture vers d'incroyables nouveaux territoires (le geste manipulant comme sujet, le corps objet, l'improvisation) et une fracture (les habitudes, les sédimentations confortables, les savoirs-faire, les sensations, les repères codifiés ). Il s'agit tout bonnement de déboulonner les pourquoi précédents.

La manipulation d'objet entre dans le champs des libertés. Manipuler comme l'on danse, comme l'on met en mouvement, abandonner la projection d'image et laisser venir l'intérieur des choses au bord du visible.




Alors, questions.
Et début de réponse en son.

Enfin un reportage qui déchire. De Daniel Eugé. Soirée ouverture de saison TGP.















Info deux - du TGP.

Bonjour,

Avec Musique et Danse en Lorraine, le Théâtre Gérard Philippe de Frouard poursuit la mise en place de formation professionnelle dans le domaine des arts de la marionnette. Profitez en !

Le prochain stage aura lieu les 25, 26 et 27 octobre 2010 au TGP et portera sur les rapports entre la manipulation de marionnettes et d'objets et la musique. Il sera dirigé par Eric Domenicone, comédien marionnettiste et Pierre Boesflug, musicien.
Le stage s'adresse aux artistes professionnels (comédiens, musiciens) mais aussi aux amateurs de bon niveau.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Isabelle Hiblot du TGP.

Plus d’infos sur le site de : Musique et Danse en Lorraine
Isabelle Hiblot
Chargée de mission action culturelle
Théâtre Gérard Philipe - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées
Avenue de la Libération - BP 3 - 54390 Frouard
03 83 49 29 34
www.tgpfrouard.fr

dimanche 19 septembre 2010

Le Q est de retour à Faulouemont !




Oui... bon, okay, okay, ce n'est pas fin. Ah ben voilà.... mais Orphée et Macao qui jouent à Faulquemont dans ce tout nouveau festival et assurent la "séquence poésie", alors....
aa