vendredi 30 avril 2010

Ce soir vendredi 30. M&C. 19h. Saizerais. Soupe tous les jours !





Simple. Mais hey dis ! Pssst, il y à aussi une "scolaire" à 14h30. Et puis c'est pas Suzerais mais Saizerais. Bouffon !
aa


Et ps : pleins d'infos encore encore encore sur le blog TGP (bien écrit pas PS).


jeudi 29 avril 2010

Soupe tous les jours. Surtout demain.




Macao & Cosmage. C'est demain. C'est vendredi 30. C'est à 14h30 et 19h. Ce sont les avant-premières (la suite c'est à ...La Réunion !). C'est toujours Géo Condé. C'est tous les jours La Soupe Compagnie.... Ça n'arrête pas. C'est sans fin.

Deux messages par jour ! On enfonce le blog TGP ! Ah Ah !

aa


Soupe tous les jours. Soupe encore, encore.


Géo Condé aura notre peau ! Surtout ce 29 avril. Mais Alex Picard, tel un grand Amiral de croiseur, résiste. Et il montrera à tous que le "Deux Cinq", de là où il vient, est encore droit dans ces bottes.

tiens, un SMS avec une faute d'orthographe !

L'événement va se passer à 18h30 à la médiathèque l'Orange Bleue de Frouard. Un petit numéro de quelques minutes pour l'inauguration du pôle documentaire "Art de la marionnette".
Quelques minutes mais quels minutes ! Impertinentes, ludiques, drôles, abstraites, techniques, imagées, culottées et... orangées.
Vous ne saurez rien de plus. Ah ! Si ! Voici le premier tableau du seul tableau.

aa



La Soupe tous les jours. Macao et Cosmage.


Il faut aller voir M&C ! C'est quand ? C'est vendredi 30 avril ! C'est où ? Mais à Saizerais, voyons ! 19h. Un type vous le dit dans cette vidéo. Faut le croire....




Et puis tout de même ! Quand on voit les trouvailles... Et il y a qui la dedans ? Mais enfin. Yseult Welshinger et Pierre Boespflug. Ah! Et la mise en scène est de Eric Domenicone.




Mais pour l'instant, M&C se monte. Après le sauvetage du décor d'une inondation (l'aventure des festivals et des Premières, "l'Aaaaaaventure du Velux ouououououvert"), c'est un soulagement que de pouvoir assembler ses splendeurs de papier.
Décor de calque, finesse des tissus, transparence des marionnettes, légèreté des bois... tout un castelet débordant de fragilités. Une opulence d'élégances, de délicatesses et de raffinements. Les costumes de Daniel Trento mettant cette touche hors du temps à l'ensemble.





















Et puis, il reste aussi le bonheur de voir Pierre Boespflug heu-reux dans ses nouvelles pompes de son nouveau costume. Et bien oui, il n'y à pas de petit bonheur, il n'y a que du bonheur. Une expérience du bonheur.

aa






Allez hop. La prochaine fois on attaque le sujet des kings of the technique ! TGP staff.


Soupe tous les jours. Soupe after.



A vous les spectateurs ! C'était au tour du public de devenir marionnettiste et musicien. Frisson, plaisirs.
Le "Puppet's Club" du 28 avril à servi à cela. Se fondre dans la peau d'un manipulateur. C'était juste une rencontre, une audace offerte à qui veut, un tour de manège.


Et tout ceci à eu lieu après 3 spectacles : celui d'Alex Picard (oui, notre Alex Picard, oui celui de la photo juste en dessous - tshirt "twenty five techno wave") et sa vignette de quelque minutes, nouvelle surréaliste, suspendue, incongrue, avec manipulation d'un personnage au ballon orange ; celui de Sebastien Coste en manipulateur de baudruches et de sons, tout en finesse, ludisme et simplicité désarmante ; et celui de Fabien Bondil et Sophie Ottinger, conte de Rue entouré d'ombres et de fleurs.



Et oui. Ben voilà. Fallait y être.
Mais coup de bol, YouTube est là !
aa


















mercredi 28 avril 2010

Soupe tous le jours, Soupe mercredi. Forcément !



Demain (aujourd'hui 28) c'est Puppet's Club. Le club des marionnettes, bien sur.


Ce qui s'y passe ? 'sait pas.
Qui y est ? 'sait pas.
A quelle heure ? 'sait pas


Faut vraiment aller lire le programme, enfin ! Ou le blog TGP (Mais souvent, les blogs c'est fait pour les after. Et d'ailleurs celui du TGP fonctionne à merveille. Alors soit les after sont fantastiques, soit les petites mains de l'ombre ne dorment pas beaucoup. Ou les deux. Les deux !).

En gros. RDV mercredi 28 au TGP de Frouard. Après le plein de chouettes spectacles (dont "Baudruches" de S. Coste), La Soupe tente une invitation. Au public de manipuler les marionnettes méga fragiles de ED et de faire joujou avec les instruments de musique ultra cher de aa.
Et voila. Bonjour chez vous !

aa


Et pendant ce temps, il fume, il fume, il fume.... cliquez sur l'image et vous verrez par vous même.


mardi 27 avril 2010

Soupe tous les jours. Et même deux fois par jour.


Ça laisse rêveur un titre pareil, non ?

Allez... APT (lire vade mecum colonne de droite du blog) le même soir à Pompey que l'intervention lecture - rencontre à Frouard.

SMS de résultat des courses : "Blindé. Ça c'est bien passé". Bon. Voilà. On en sait tous autant que nous. Viva !
aa

hop hop Joel Egloff.... (billet en style reportage)




La Soupe en pleine tourmente (et je vous passe l'aventure des eaux montantes sur le décor de "Macao & Cosmage", on en reparlera) et Géo Condé en son centre.
Mais c'est bien logique, c'est un festival avec Soupe tous les jours. Alors tout s'enchaine. Problèmes, solutions, ivresse et fougue, survoltage et grosse fatigue.


Mais, il existe de temps en temps, au coin d'une médiathèque, un moment un peu hors des tumultes et des extrêmes. Et ce moment ce fut le terme de l'atelier mené par Benoit Fourchard autour de l'écriture et plus particulièrement celle de Joël Egloff. Qui fut là. Aussi. Présence synonyme de charme, d'élégance intellectuelle et de joyeuse discussion. L'air de rien. Juste pour parler de ce qui se fait, de ci de là, et puis surtout ici.


Et subsidiairement, l'épopée d'esprit s'est donné des airs de lectures musicales avec les textes des 12 participants de l'atelier (du workshop - ca fait classieux).
Delphine Bardot, Benoit Fourchard, Daniel Trento, Babette Gatt (mais oui, mais oui) et aa, pour la lecture de nouvelles qui brillent d'aisance et d'ingéniosités enchantées.
Mégaphones, baryton, boites à musiques, cloches, RC-20 et autres bricoles pour la musique qui s'est permis quelques têtes à queue. Ah ca. Ça part et on ne sait pas où ca va.










Ah ! Et juste après..."Ce que je fais là assis par terre" à Pompey. Une décidément bien belle fin de journée.

aa